Lombalgie chronique et activité physique adaptée


Temps de lecture : 5 minutes ; Mots : 866 ; Mise à jour : 19/01/2018

Lombalgie au bureau

Tout le monde connaît au cours de sa vie cette douleur au bas du dos, suite à une longue journée assis où d’un long déménagement. Cette douleur aigu peut progressivement s’installer de façon durable et s’intensifier. C’est ce que l’on appelle la lombalgie chronique. Plusieurs méthodes permettent de limiter et prévenir la lombalgie chronique, dont fait parti l’activité physique.

Qu’est-ce que la lombalgie?


La lombalgie chronique se caractérise par une douleur au niveau lombaire, marquée par une continuité supérieure à 3 mois. Elle est la 3e cause d’invalidité en France et a pour origine une atteinte traumatique (fissure d’une vertèbre par exemple) ou neurologique (hernie discale par exemple).

Elle engendre généralement un cercle vicieux qui débute par la douleur qui engendre une peur du mouvement (kinésiophobie), puis une diminution de l’activité physique, de la condition physique et du bien-être et qui accroît finalement la douleur.

Cercle vicieux lombalgie

Le cercle vicieux de la lombalgie chronique (et d’autres pathologies)

Il existe des solutions pour rompre ce cercle vicieux. Plusieurs protocoles de rééducation sont mis en place au sein des centres de rééducation et de réadaptation. Ils sont menés par un médecin et plusieurs professionnels qui éduque et améliore l’état de santé des patients. Le plus important lors de cette rééducation, c’est l’éducation et le changement de ses habitudes de vie pour limiter la douleur et améliorer son bien-être. La pratique d’une activité physique fait partie du programme de rééducation.

Comment prévenir la lombalgie chronique ?


Pour prévenir ou limiter la lombalgie chronique, voici les 3 principaux axes à améliorer  :

Limitez la sédentarité

Bien souvent le travail au bureau nous contraint à maintenir une position assise, à ne pas se dépenser pendant plusieurs heures de façon quotidienne, ce qui favorise le raccourcissement musculaire et la fonte musculaire.

Les conseils de BAMP TRAINING : Restez actif ! Préférez les escaliers aux ascenseur, marchez pour contacter votre collègue au bout du couloir. Prenez-vous une petite pause pour faire quelques pas lorsque vous travaillez plusieurs heures assis à votre bureau. En plus cela permets de se libérer l’esprit quelques instants ! Lisez notre article sur les 5 conseils pour rester actif au bureau !

Limitez la fatigue

La fatigue peut engendrer des mauvaises postures, augmenter le risque de blessure, diminuer votre niveau d’activité physique, votre condition physique et votre qualité de vie. Il est donc important de limiter cette fatigue.

Les conseils de BAMP TRAINING :

  • Hydratez-vous tout au long de la journée. On constate que plus le niveau d’hydratation est faible et plus l’organisme est faible.  Généralement, lorsque la sensation de soif se présente, cela signifie que le taux d’hydration a diminué.
  • Prenez une pause de 15 à 20 minutes dans la journée pour faire une sieste ou méditer. De plus en plus abandonner dans l’europe Occidentale, ces pratiques s’avèrent très utile pour diminuer le stress et favoriser le bien-être. Essayez donc de prendre un moment pour vous au cours de la journée.
  • Être actif au quotidien favorise un cercle vertueux avec le sommeil. En effet, une activité physique régulière favorise un bon sommeil et limite donc la fatigue.

Pratiquez une activité physique adaptée

Une activité physique régulière vous permettra d’améliorer votre condition physique et votre bien-être. Un encadrement par un enseignant en activité physique adaptée vous garantira une prise en charge en tout sécurité. Vos séances seront adaptées en fonction de vos douleurs, vos capacités physiques et de votre état de fatigue.

Bien souvent, un renforcement musculaire de la sangle abdominal, du dos et des cuisses est nécessaire. On associera également un travail de mobilité et de proprioception, afin d’améliorer vos gestes au quotidien et votre schéma corporel. Pour un programme d’entraînement adaptée à vos besoins et vos capacités, un bilan est nécessaire, contactez-nous !

Les conseils de BAMP TRAINING :

  • Effectuez les 4 exercices suivants au cours de la journée : le squat (3 séries de 10 à 15 répétitions), le good morning (3 séries de 10 à 20 répétitions), la planche (3 séries de 20 secondes ou plus) et le pont (3 séries de 10 à 15 répétitions).
  • Lisez notre article sur le rouleau d’auto-massage pour relâcher vos tensions.

 

Contactez un professionnel de l’activité physique adaptée si vous souhaitez avoir des conseils ou une prise en charge adaptée à votre cas. Avant de pratiquer une activité physique, veuillez consulter votre médecin.

A propos de BAMP Training


Salle sport santé BAMP Training

Nous sommes des coachs APAS et nous vous proposons des entraînements en salle, à domicile et en association. Nous offrons des entraînements sur-mesure, une évaluation complète de vos capacités physiques et un suivi à long terme.

Vous souhaitez prendre en main votre santé en étant plus actif ? Vous êtes une association et vous souhaitez proposer des activités physiques à vos adhérents ? Contactez-nous, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et objectifs.

Suite au nouveau décret du 1er Mars 2017 « Sport sur ordonnance », certaines mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée.

A PROPOS DE L’AUTEUR


Michel PFAFF BAMP TRAININGi

PFAFF Michel, précédemment enseignant à l’Université de Lorraine, actuellement enseignant en activité physique adaptée et co-fondateur de BAMP Training, diplômé du master STAPS « Activité physique adaptée ». Spécialisé dans la prise en charge des troubles chroniques, traumatologique et du bien-être. Mets en avant une approche basée sur la pédagogie et la création d’un état d’esprit favorisant le progrès continu.

i

Références images :

[1] http://www.webmd.com/back-pain/ss/slideshow-low-back-pain-overview

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient engager la responsabilité de l’auteur.

Laisser un commentaire