Rouleau d’auto-massage et ses bénéfices

 

Temps de lecture : 5 minutes ; Mots : 380

 

Foam Roller Rouleau d’auto-massage

Vous avez fait l’acquisition d’un rouleau d’auto-massage ? Vous êtes intrigué par son utilisation et ses bénéfices ? Votre équipe BAMP Training fait le point pour vous !

Le rouleau d’auto-massage est un outil populaire dans le domaine sportif. Il est couramment utilisé au cours des entraînements et est suggéré aux personnes pour une utilisation à domicile. Mais à quoi sert exactement le rouleau d’auto-massage ? Comment doit-on l’utiliser ? Permet il de diminuer les douleurs ?

Les bénéfices et les bonnes pratiques


Les bénéfices de l’auto-massage :

  • Souplesse – Améliore la souplesse à court terme et long terme.
  • Récupération – Réduit la sensation de fatigue musculaire et accélère la récupération.
  • Performance – Un échauffement par rouleau d’auto-massage améliore la puissance, la force, la vitesse et l’agilité.
  • Limite les douleurs – permet de soulager les tensions musculaires liées à une journée de travail ou un entraînement intense

Les conseils d’utilisation du rouleau d’auto-massage :

  • Masser uniquement la partie musculaire et ne pas masser les parties osseuses et tendineuses.
  • A l’échauffement faites des mouvements rapides, durant 30 secondes et 2 à 3 séries par groupe musculaire.
  • Pour un relâchement, effectuer des mouvements lents, 30 à 60 secondes et 2 à 3 séries par groupe musculaire.

 Comment utiliser son rouleau d’auto-massage ?


Rouleau d’auto-massage MolletRouleau d’auto-massage Mollet alternatifRouleau d’auto-massage Ischio-jambiers alternatifsRouleau d’auto-massage Ischio-jambiersRouleau d’auto-massage FessiersRouleau d’auto-massage Fessiers alternatifsRouleau d’auto-massage Fascia lataRouleau d’auto-massage AdducteursRouleau d’auto-massage QuadricepsRouleau d’auto-massage dorsauxRouleau d’auto-massage Haut du dos alternatifRouleau d’auto-massage Haut du dos alternatifRouleau d’auto-massage Haut du dosRouleau d’auto-massage splenius de la tête

Contactez un professionnel de l’activité physique adaptée si vous souhaitez avoir des conseils ou une prise en charge adaptée à votre cas. Avant de pratiquer une activité physique, veuillez consulter votre médecin.

Quelques conseils lors de l’achat


Le rouleau d’auto-massage est commercialisé sous plusieurs formes :

  • Rigidité : rigide ou soft
  • Forme : avec ou sans picot
  • Taille : format « voyage » (pliable), moyen, grand et très grand
  • Diamètre : petit et grand

Quelques informations lors de votre achat :

  • Les rouleaux rigides ont l’avantage d’être moins déformables au cours du temps, mais la pression exercé sur les muscles sera plus grande.
  • Les rouleaux sans picot permettent une utilisation sur tous les muscles, sans la sensation désagréable de certains types de picots.
  • La taille et le diamètre est variable en fonction de sa taille et de son utilisation. La taille moyenne et le grand diamètre est idéale pour un adulte de taille moyenne.
  • Le très grand rouleau d’auto-massage est plus encombrant, mais il permet de faire quelques exercices de mobilité supplémentaires.

A propos de BAMP Training


BAMP Training salle sport santé metz

Nous sommes des coachs APAS et nous vous proposons des entraînements en salle, à domicile et en association. Nous offrons des entraînements sur-mesure, une évaluation complète de vos capacités physiques et un suivi à long terme.

Vous souhaitez prendre en main votre santé en étant plus actif ? Vous êtes une association et vous souhaitez proposer des activités physiques à vos adhérents ? Contactez-nous, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et objectifs.

Suite au nouveau décret du 1er Mars 2017 « Sport sur ordonnance », certaines mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée.

 

A PROPOS DE L’AUTEUR


Michel PFAFF BAMP TRAINING

PFAFF Michel, enseignant en activité physique adaptée, diplômé du master STAPS « Activité physique adaptée », spécialisé dans la prise en charge des pathologies chroniques, troubles traumatologiques et le bien-être. Mets en avant une approche basée sur la pédagogie et de la création d’un état d’esprit favorisant le progrès continu.

 

 

Référence bibliographique : www.scienceforsport.com/foam-rolling/

1 commentaire sur « Rouleau d’auto-massage et ses bénéfices »

Laisser un commentaire